Le chou frisé est un légume imbattable

Publié le : 21 mai 202122 mins de lecture

Le chou frisé est un légume incroyablement sain et très alcalin. Il fournit beaucoup de calcium, de fer, de vitamine K et de vitamine C, ainsi que de nombreux composés végétaux antioxydants. Sa haute qualité protéinique lui vaut également d’être constamment recommandée comme alternative aux protéines animales. Les études médicales montrent également ce que les anciens savaient depuis longtemps : le chou frisé est un aliment qui soigne ! Les délicieuses recettes de chou frisé prouvent à quel point le chou frisé peut être préparé avec goût.

Le chou frisé : la source alcaline de fer et de protéines

Le chou frisé est un légume superlatif. C’est l’un des aliments les plus alcalins et aussi l’un des légumes d’hiver les plus sains. Cela s’explique par sa densité nutritionnelle associée à une teneur élevée en substances vitales. Par exemple, le chou frisé fournit une quantité énorme de protéines pour un légume, à savoir environ 4 grammes pour 100 grammes. En même temps, il est une excellente source de calcium (200 mg/100 g), et sa teneur en fer est également très respectable avec 2 mg pour 100 grammes.

Traditionnellement, le chou frisé est préparé à cœur avec du beurre clarifié et du lard, puis servi avec des saucisses, du Kassler ou autre. Pour ce faire, le chou frisé est souvent cuit jusqu’à une heure et demie, ce qui n’est bien sûr pas très bon pour ses précieux ingrédients.

À l’époque moderne, le chou frisé est donc de plus en plus présent dans les plats crus, comme les populaires smoothies verts. Il est également servi en salade ou comme légume cuit à la vapeur.

Pour les intermédiaires, il existe des chips de chou frisé croustillantes en qualité crudivore. Car ce n’est que de cette manière que le chou frisé, un super aliment, peut donner tout ce qu’il contient. Surtout, ses composés végétaux secondaires et ses antioxydants sont considérés comme des boucliers naturels contre diverses maladies et sont extrêmement sensibles à la chaleur.

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Le chou frisé dans l’histoire

Comme toutes les autres variétés de choux, le chou frisé est une plante crucifère qui provient du chou sauvage. Selon certaines sources, le chou vert frisé, ancêtre du chou frisé actuel, était déjà cultivé dans la région méditerranéenne au IIIe siècle avant J.-C. et utilisé principalement comme plante médicinale. Dans l’Égypte ancienne, le chou végétal était même utilisé pour 83 maladies.

Les Grecs anciens, bien sûr, utilisaient aussi le chou frisé, par exemple, pour atténuer les conséquences physiques d’une consommation excessive d’alcool. Le médecin Hippocrate, quant à lui, recommandait un bouillon à base de feuilles de chou frisé contre les troubles gastriques, la diarrhée, la toux et l’enrouement.

Et l’homme d’État romain Caton l’Ancien a noté dans son livre sur les plantes médicinales qu’une seule feuille de chou pilée pouvait aider à vaincre le cancer du sein. Dans la Rome antique, le « chou sabellin » était tenu en si haute estime qu’il pouvait aider les cultivateurs de chou frisé à atteindre une véritable prospérité.

En Allemagne, selon les livres d’herboristerie, le chou frisé avait sa place fixe sur le menu au plus tard au 16e siècle et était déjà l’un des légumes les plus populaires dans de nombreux endroits. Qu’il s’agisse de Krauskohl, de Blätterkohl, de Federkohl, de Winterkohl ou de Friesische Palme, il n’y a guère d’autre légume qui ait reçu autant de noms typiquement régionaux au cours de l’histoire que le chou frisé.

Le chou frisé : le super aliment des choux légumes

Le terme « super aliment » est de plus en plus utilisé de nos jours pour décrire tout ce qui n’est pas un super aliment. Le chou frisé, en revanche, est un véritable super aliment.

Bien qu’il n’existe pas de définition officielle du terme « superaliment », celui-ci désigne généralement des aliments naturels, c’est-à-dire aussi peu transformés que possible, particulièrement riches en nutriments (il peut également s’agir d’un seul nutriment ou d’une seule substance vitale contenue en quantité particulièrement importante) et ayant un effet positif supérieur à la moyenne sur la santé.

Le chou frisé est l’un de ces aliments, car son profil nutritionnel dépasse celui de nombreux autres légumes et même de la plupart des autres types de choux. Par exemple, le chou frisé contient trois fois plus de protéines et quatre fois plus de fer que le chou blanc.

Chou frisé : les valeurs nutritionnelles, les vitamines et les minéraux

Le chou frisé frais est composé d’environ 85 % d’eau et est très peu calorique. Il contient également de nombreuses vitamines et minéraux. Vous trouverez de valeurs nutritionnelles, vitamines et minéraux respectifs intéressants pour 100 grammes de chou frisé frais.

Le chou frisé fournit des protéines de haute qualité

Le profil d’acides aminés du chou frisé est de très haute qualité et comparable à celui de la viande et du co. Seules les valeurs des acides aminés soufrés méthionine et cystéine sont un peu faibles, mais cela ne pose pas de problème, car ceux-ci sont contenus dans de nombreux autres aliments jusqu’à épuisement, par exemple dans les produits céréaliers de toutes sortes.

Pour cela, la teneur en tryptophane est très élevée en proportion. Cet acide aminé est nécessaire à la production de sérotonine dans le cerveau et assure la meilleure humeur et l’équilibre mental.

Le chou frisé : le légume aux acides gras oméga-3

En général, les légumes contiennent des quantités importantes de graisses. Le chou frisé ne fait pas cela non plus. Avec seulement 1 gramme, il est naturellement considéré comme pauvre en graisses. Cependant, ce gramme contient 130 mg d’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 d’origine végétale ayant de nombreux effets positifs sur la santé. Comme on l’avait expliqué ici (satisfaire les besoins en acides gras oméga-3 chez les végétaliens), le besoin minimal en ALA est de 1200 mg par jour. Cela signifie que 100 grammes de chou frisé suffisent à couvrir 10 % des besoins, et ce sans avoir consommé la moindre graisse.

L’ALA est connu pour son effet anti-inflammatoire ainsi que pour son effet protecteur sur le système cardiovasculaire et sur les nerfs du cerveau et de la moelle épinière.

Le chou frisé : les fibres ne font pas que faciliter la digestion

Même dans les milieux de la recherche, on considère aujourd’hui comme incontestable que les fibres alimentaires des choux, comme le chou frisé, ont un effet extrêmement positif sur la digestion et qu’elles peuvent prévenir diverses maladies comme le cancer de l’intestin ou le diabète.

Étant donné que le chou frisé contient non seulement de grandes quantités de fibres alimentaires (presque autant que les flocons d’avoine), mais qu’il possède également une haute qualité de fibres alimentaires, il peut obtenir un large effet médicinal grâce à ce seul groupe de substances.

Le chou frisé : une source importante de calcium

Avec sa forte teneur en calcium, le chou frisé est presque en tête de la liste des légumes les plus riches en calcium et n’est dépassé que par l’ortie (et d’autres légumes sauvages). Il s’agit donc du légume cultivé le plus riche en calcium sous nos latitudes.

La biodisponibilité du calcium dans le chou frisé est également considérée comme très élevée, car il fait partie des légumes pauvres en acide oxalique, avec moins de 10 mg d’acide oxalique par 100 g. Le chou frisé est donc une très bonne source de calcium.

Chou frisé : les substances végétales secondaires

Les substances végétales secondaires les plus importantes sont les flavonoïdes antioxydants, les caroténoïdes et les glycosides d’huile de moutarde anticancéreux, et on les trouve tous dans le chou frisé !

Les flavonoïdes dans le chou frisé

Les scientifiques estiment que le chou frisé contient au moins 45 flavonoïdes, dont l’excellent piégeur de radicaux libres appelé quercétine.

Les flavonoïdes ont, par exemple, des effets anti-inflammatoires, antithrombotiques et hypotenseurs. Une étude chinoise de l’université de Wuhan datant de 2017 a confirmé que les flavonoïdes réduisent le risque de mortalité, par exemple en cas de maladies cardiovasculaires.

Les glycosides de l’huile de moutarde dans le chou frisé

En outre, le chou frisé contient des glycosides d’huile de moutarde (également des glucosinolates), qui sont en partie responsables de son goût typique. Ce sont des composés chimiques contenant du soufre et de l’azote, qui sont formés à partir d’acides aminés.

Les glycosides de l’huile de moutarde sont transformés en isothiocyanates antimicrobiens et anticancéreux (appelés huiles de moutarde) lorsque le légume est mâché ou coupé, ainsi que pendant le processus de digestion. La conversion a lieu à l’aide de l’enzyme myrosinase. Cependant, ce dernier est sensible à la chaleur, de sorte que l’effet anticancéreux du chou frisé cuit n’est pas aussi élevé.

Caroténoïdes dans le chou frisé

Les caroténoïdes ont également un effet anti-inflammatoire et réduisent le risque de certains cancers et maladies cardiovasculaires. Avec environ 5 200 microgrammes pour 100 grammes, le chou frisé contient encore plus de bêta-carotène que le brocoli (850 microgrammes) et les choux de Bruxelles (470 microgrammes). Si vous consommez une petite portion de graisse en même temps que le chou frisé, par exemple de l’huile d’olive, votre organisme pourra absorber plus facilement le bêta-carotène. Cependant, il est encore plus important pour une absorption élevée de bêta-carotène que le chou frisé soit bien haché – par exemple, comme dans le smoothie vert.

En outre, le chou frisé contient des caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, qui sont particulièrement bénéfiques pour les yeux et permettent de lutter contre les maladies oculaires liées à l’âge. Vous trouverez de plus amples informations sous Dégénérescence maculaire, mesures holistiques.

Le chou frisé est également un merveilleux exemple de la façon dont les légumes verts peuvent en fait contenir davantage de caroténoïdes jaunes et orange que les fruits et légumes jaunes et orange tels que les carottes. En effet, les caroténoïdes présents dans les légumes verts sont recouverts par la riche chlorophylle verte (vert feuille).

Le chou frisé : la chlorophylle, la base de la vie

Le chou frisé contient encore plus de chlorophylle que, par exemple, l’ortie ou le brocoli. Dans leur étude, des chercheurs indiens ont constaté que la chlorophylle a en particulier est efficace contre l’inflammation. Ils ont déclaré qu’il existe un grand potentiel dans la feuille verte pour traiter les maladies à cet égard.

Par exemple, il a déjà été démontré que la chlorophylle est capable de prévenir la démence, de protéger contre le diabète, d’améliorer le développement musculaire, d’éliminer les métaux lourds via les intestins et de réduire le risque de cancer du côlon.

Le chou frisé : le légume contre le cancer

Le chou frisé fournit à la fois des substances anti-inflammatoires et antioxydantes. La combinaison de ces deux groupes de substances peut réduire le risque de cancer de manière tout à fait excellente.

Les antioxydants du chou frisé qui ont un fort effet anticancéreux comprennent notamment les caroténoïdes lutéine et bêta-carotène ainsi que les flavonoïdes. Ils protègent l’organisme du stress oxydatif. Lorsque le chou frisé est consommé régulièrement, ces antioxydants seraient particulièrement efficaces contre le cancer du sein, du côlon, de la vessie, de la prostate et des ovaires, selon des études cliniques.

Parmi les flavonoïdes étudiés jusqu’à présent et présentant le plus grand potentiel antioxydant, le phytoestrogène kaempférol et le pigment végétal quercétine sont apparus. Néanmoins, on peut supposer que les quelque 45 autres flavonoïdes identifiés apportent également leur contribution à la prévention du cancer.

Le chou frisé contient 10 fois plus de substances cancérigènes que le brocoli

Le chou frisé fournit au moins cinq types de glycosides d’huile de moutarde. Il s’agit notamment de la substance glucobrassicine, qui neutralise les toxines telles que les dérivés d’œstrogènes dans l’organisme et qui réduirait notamment le risque de cancer du sein. Toutefois, en raison de leurs propriétés détoxifiantes, des études récentes suggèrent que les huiles de moutarde ont non seulement un effet préventif, mais peuvent également être utilisées à des fins thérapeutiques contre le cancer.

Une étude menée en 2016 par des chercheurs a révélé que le chou frisé est nettement plus efficace pour prévenir le cancer que le brocoli et d’autres variétés de choux. Jusqu’à présent, le brocoli était considéré comme le meilleur légume pour la prévention du cancer. Cependant, des scientifiques ont révélé que certaines variétés de chou frisé contiennent dix fois plus de substances prévenant le cancer !

L’analyse de 40 variétés de chou frisé des États-Unis, d’Allemagne et d’Italie a montré que la teneur la plus élevée en glycosides d’huile de moutarde est fournie par les variétés de chou frisé du nord de l’Allemagne, Red Palm, Frostara et Neuefehn.

Du chou frisé à la place de la viande

Compte tenu des émissions de CO2 et du manque de ressources, l’industrie de la viande est critiquée comme étant l’une des dix principales causes du changement climatique. Les défenseurs de l’environnement préconisent donc un régime à base de plantes ou du moins une réduction de la viande, ce qui permettrait également de lutter contre de nombreuses maladies liées à l’alimentation.

En ne s’écartant que légèrement du régime occidental, on pourrait réduire de 90 % le risque de diabète de type 2, de 80 % le risque de maladie coronarienne et de 70 % le risque de cancer du côlon.

Les directives nutritionnelles officielles ne sont pas les seules à privilégier les fruits et les légumes par rapport aux produits animaux. Le chou frisé en particulier, avec sa grande densité nutritionnelle, ses protéines de haute qualité et sa diversité, peut non seulement contribuer très bien à une alimentation végétale équilibrée, mais en même temps, grâce à ses substances curatives, protéger merveilleusement contre les maladies ou aider à les surmonter, ce qui n’est pas exactement quelque chose que l’on peut dire de la viande et d’autres produits animaux.

Le chou frisé n’a pas besoin de gel !

Bien qu’il puisse être acheté toute l’année dans différentes variétés, le chou frisé est un légume d’hiver classique et ne devrait – dans le cadre de la cuisine vitale saisonnière et régionale – être acheté que s’il provient de la région, si possible.

Bien sûr, vous pouvez aussi le congeler et ainsi profiter du chou frisé toute l’année, si vous le souhaitez. Il est généralement conseillé de blanchir le chou frisé au préalable car il est alors plus savoureux. C’est vrai, bien sûr, mais ce sont précisément les substances antioxydantes qui donnent au chou frisé un goût un peu amer. Si le chou frisé est toujours préparé de manière à ce qu’il n’ait plus un goût amer ou acidulé, il est bien sûr moins sain. Pour les smoothies verts et autres préparations crues, vous pouvez donc également congeler le chou frisé cru. Si vous voulez le congeler pour des plats cuisinés, blanchissez-le pendant 1 à 2 minutes.

On dit souvent que le chou frisé a meilleur goût après les premières gelées. Ce n’est que partiellement vrai. Il n’a de meilleur goût que lorsque les premières gelées arrivent tard dans l’année. Ce n’est pas tant le froid qui donne un meilleur goût au chou frisé, mais la longue période de maturation.

Plus le chou frisé reste longtemps dans le champ, plus l’amidon peut être transformé en sucre, ce qui lui donne un goût moins acide. Le fait qu’il y ait ou non du gel pendant cette période n’est pas pertinent pour la conversion de l’amidon. Toutefois, comme ce phénomène ne se produit qu’à la lumière du jour (à l’aide de la photosynthèse), il ne sert à rien de mettre le chou frisé au congélateur pour imiter le gel afin d’en améliorer soi-disant le goût, comme on le fait souvent.

Pourtant, le froid a un avantage, même deux. D’une part, le chou frisé devient plus tendre et d’autre part, selon diverses études, la teneur en flavonoïdes du chou frisé augmente lorsque les températures baissent.

Acheter du chou frisé : s’il vous plaît, uniquement des produits biologiques

Le chou frisé étant souvent contaminé par des résidus de pesticides, vous devez absolument opter pour des produits biologiques. Lors de l’achat, assurez-vous également que les feuilles de chou frisé sont d’un vert riche, qu’elles ont l’air croquantes et fraîches et qu’elles n’ont pas de bords jaune-brun. Le chou frisé dont les extrémités des feuilles sont flétries et sèches a déjà laissé ses meilleurs jours derrière lui, ce qui a bien sûr un effet négatif sur les ingrédients curatifs. Le chou frisé ne doit donc pas être conservé au réfrigérateur pendant plus de 4 à 5 jours.

Préparer le chou frisé est un jeu d’enfant. S’il y a des feuilles fanées, retirez-les. Ensuite, lavez soigneusement les feuilles de chou frisé restantes plusieurs fois à l’eau froide. Cela permettra d’éliminer tous les restes de sable et de terre. Laissez ensuite le chou frisé bien égoutter, retirez les tiges dures et coupez les feuilles en fines lanières à l’aide d’un grand couteau, par exemple.

Le chou frisé, un aliment polyvalent dans la cuisine

Dans la cuisine, le chou frisé est extrêmement polyvalent : vous pouvez mélanger les feuilles crues avec des fruits pour obtenir un smoothie riche en nutriments vitaux. Il peut également être utilisé pour préparer une salade finement hachée avec une vinaigrette d’huile d’olive, de citron et d’herbes italiennes.

En tant que légume cuit, le chou frisé est bon à la vapeur, blanchi, bouilli ou braisé. Vous pouvez, par exemple, préparer une délicieuse soupe de chou frisé ou concocter un copieux ragoût de légumes sur la table.

Dans tous les cas, plus le chou frisé est préparé en douceur, plus ses ingrédients sont bénéfiques. Par exemple, assaisonnez avec des oignons, de l’ail, de la sauce soja et de l’huile de sésame. Les plats d’accompagnement vont bien avec presque tous les choux frisés, qu’il s’agisse de pommes de terre, de riz, de polenta, de couscous ou de pâtes. Avec le kale vous apportez en tout cas de la couleur dans votre assiette et un concentré de pouvoir de défense dans votre corps !

Chou frisé en poudre et en gélules

Pour tous ceux qui veulent profiter du chou frisé tous les jours sans avoir à le préparer en cuisine à chaque fois, il existe une poudre de chou frisé qui ménage les nutriments vitaux. Il peut être merveilleusement utilisé pour les smoothies verts ou dans les soupes, les dips et les vinaigrettes.

En outre, il existe un extrait de chou frisé qui contient les principes actifs du chou frisé dans une dose encore plus concentrée et donc plus élevée. Il est pris sous forme de gélules comme complément alimentaire et, sous cette forme, il peut également faire partie des thérapies holistiques contre presque toutes les maladies chroniques.

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