Les herbes médicinales dans l’alimentation

Publié le : 21 mai 20214 mins de lecture

Pour rehausser la saveur des aliments et donner une touche spéciale aux plats quotidiens, les herbes et les épices sont utilisés. En plus de donner des saveurs différenciées, l’ajout des plantes médicinales aux aliments permet de réduire la consommation du sel, ce qui apporte de grands bénéfices pour la santé. Grâce à leurs propriétés, les herbes ont également des fonctions importantes dans le métabolisme et peuvent aussi être utilisées pour soigner des maladies.

Lorsqu’il s’agit de consommer des herbes et des épices, vous devez faire attention à la qualité des épices. N’achetez que dans des endroits sûrs, où vous êtes certain que l’origine et le stockage sont adéquats. Lorsque vous achetez des herbes industrielles dans des magasins de produits naturels, vérifiez si elles respectent les normes de culture, de récolte et de traitement et si elles sont bien emballées. Si vous préférez, vous pouvez aménager un jardin potager et cultiver vos propres plantes et épices pour assaisonner vos plats avec des ingrédients frais.

Découvrez certaines herbes et épices qui peuvent être introduites au jour le jour pour une alimentation plus saine et leurs avantages pour la santé.

Romarin : Avec une saveur très aromatique, cette herbe se marie très bien avec les pommes de terre, le poulet, le porc et le poisson, dans les soupes et les sauces. Il lutte contre la rétention d’eau, élimine les toxines et protège contre la fatigue mentale.

Basilic : Il est principalement utilisé comme assaisonnement dans les sauces et les ragoûts. La feuille de basilic est riche en vitamine A, C K et en fer. Cette plante médicinale est également une source de calcium, de magnésium, de potassium et de fibres. Elle a une action antiseptique, anti-inflammatoire et détoxifiante, elle soulage les symptômes de la grippe, du rhume, des crampes, des nausées, de la constipation et même la mauvaise haleine.

Gingembre : Il donne une saveur particulière aux plats à base de fruits et de légumes. Épicé et aromatique, le gingembre est riche en potassium, magnésium, cuivre et vitamine B6. Il peut être utilisé pour soulager les maux de tête et les symptômes du syndrome prémenstruel.

Menthe : Elle a un arôme incomparable et peut être utilisée comme assaisonnement ou dans les thés et les jus. Elle facilite la digestion des graisses par l’organisme, elle est riche en flavonoïdes, et a une action anti-inflammatoire.

Safran : Il appartient à la famille du gingembre, a un parfum doux et un arôme épicé. Cette herbe peut être utilisée comme teinture et assaisonnement. Sa racine a une action diurétique, digestive et il est une source de puissants antioxydants contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Cannelle : C’est un grand allié pour contrôler le niveau de sucre dans le sang chez les diabétiques. Son parfum stimule l’appétit, améliore le traitement cognitif du cerveau, stimule l’attention, la mémoire et l’agilité visuelle et motrice.

Coriandre : Les feuilles et les graines de coriandre sont utilisées, entières ou moulues. Cette plante médicinale est riche en fibres et en antioxydants, elle prévient donc les maladies cardiovasculaires et le vieillissement prématuré.

Les informations contenues dans cette page ne sont données qu’à titre indicatif. Elles ne remplacent pas les conseils des médecins, nutritionnistes, psychologues, professionnels de l’éducation physique et autres spécialistes.

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